Tarte aux fraises gourmande et allégée

Le 24 Avril 2017.

Par Melyssa Chedri, diététicienne nutritionniste.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

Pour la pâte sablée :

 

- 100g de farine (privilégier la complète)

- 20g de beurre

- 1 jaune d’oeuf.

- 20g de sucre en poudre.

 

 

Pour la garniture :

 

- 300g de fraises.

- 1 œuf.

- 250ml de lait demi-écrémé ou lait végétal nature.

- 1 gousse de vanille.

- 10g de sucre en poudre ou 5g de sirop d’agave.

- 10g de farine.

 

 

 

Préparation :

 

Commencer par la pâte si elle n’a pas été achetée préalablement :

 

Incorporer la farine dans un saladier, et le beurre, puis malaxer le tout avec les doigts ou des fourchettes jusqu’à ce que le beurre fonde dans la pâte. Ajouter le sucre, puis le jaune d’oeuf, et former une boule, qu’il faut réserver au frais. La pâte doit être friable.

 

Couper la gousse de vanille en deux et la mettre dans une casserole remplie de lait. Mettre le tout à chauffer à feu fort. Pendant ce temps, prendre un saladier, casser l’oeuf, et incorporer le sucre. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène, puis incorporer la farine, et mélanger la préparation.

 

Retirer la casserole de lait du feu, puis verser petit-à-petit le lait vanillé chaud (pour éviter de cuire l’oeuf) sur la préparation oeuf-sucre-farine, et mélanger en même temps pour éviter les grumeaux.

 

Mettre tout le mélange dans la casserole à feu moyen, et attendre que le mélange épaississe avant d’arrêter la cuisson. La crème pâtissière est donc prête, la laisser refroidir dans un bol ou un saladier.

 

Préchauffer le four à 180°C. Laver et retirer les tiges des fraises et les couper en lamelles.

 

Sortir la boule de pâte du réfrigérateur, prendre un rouleau de pâtisserie (ou à la main) et plaquer la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne fine.

 

Mettre du papier sulfurisé dans un moule, puis glisser la pâte à l’intérieur, et l’enfourner pendant 10 à 15 minutes au four.

 

 

Sortir la pâte cuite, verser la crème pâtissière, puis poser les fraises dessus.

 

A déguster froid.

 

 

Astuces : bien que la crème patissière soit déjà allégée, vous pouvez la remplacer par du fromage blanc nature (donc pas besoin d’oeuf ni de cuisson) pour alléger d’autant plus la recette.