Quelques conseils pour limiter la rétention d'eau

Par Melyssa Chedri, diététicienne nutritionniste.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Il faut savoir que l’eau représente 60 % de la composition corporelle. Cette eau est répartie dans les cellules, le sang, et les reins se chargent de garder un certain équilibre. Quand cet équilibre est mis à mal, et que l’eau stagne dans les tissus, c’est là que l’on parle de rétention d’eau.

Plusieurs causes sont possibles :

- La génétique et l’hérédité (notamment au niveau de la circulation sanguine).
- Les hormones (surtout chez la femme, car elle est soumise à de plus grandes variations).
- Les causes alimentaires (trop de sel dans l’alimentation, et/ou un manque de protéines.)
- Les causes hydriques (une trop grande consommation d’eau ou à l’inverse une restriction trop forte).

Comment s’apercevoir que l’on fait de la rétention d’eau ?

Si vous vous sentez gonflée (notamment dans les jambes, les extrémités, les chevilles, le ventre), et que vous avez du mal à retirer vos bagues, ou à rentrer dans vos chaussures quelques fois, il est fort probable que vous en faites. On peut aussi s’en apercevoir si l’on prend un ou deux kilos en moins de vingt-quatre heures. La cellulite aqueuse en est un parfait exemple : si vous palpez la peau au niveau des cuisses et que l’acte ne produit aucune douleur, que la peau est souple mais avec cet aspect de peau d’orange, cela signifie que la circulation lymphatique est défectueuse et que l’eau stagne entre vos cellules graisseuses.

10 conseils pour appréhender la rétention d'eau :

- Boire des tisanes/thé drainants : l’hamamélis, l’ortie, le pissenlit et les queues de cerises ont des vertus drainantes qui peuvent faciliter le travail des reins et vous aider à éliminer l’eau en surplus. Evitez quand même d’en consommer à outrance afin de ne pas fatiguer vos reins, et c'est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
- Bien boire, au moins 1,5L d’eau par jour. Les reins, en carence hydrique, se mettent à produire des hormones visant à rétendre l’eau afin de ne pas en manquer.
- Ne pas négliger les protéines dans son alimentation. Il est important d’en manger assez, ni plus ni moins, en fonction de son besoin, car une carence en protéine provoque des fuites d’eau au niveau des vaisseaux sanguins.
- Limiter le sel de table, et celui caché dans les aliments.
- Limiter le sucre en excès, qui provoque aussi de la rétention d’eau.
- Avoir une bonne activité physique afin de faciliter le retour veineux, surtout dans le cas où vous avez des problèmes circulatoires.
- Préférez les douches froides aux douches chaudes surtout en été.
- Massez les parties gonflées pendant quinze minutes. 

- Relativisez sur la balance : ce n’est pas une prise de graisse, mais une prise d’eau. On ne peut pas prendre un ou deux kilos de graisse aussi rapidement.
- Avoir une alimentation riche en fibres et en vitamines afin de faciliter l’élimination urinaire et intestinale.