Les brûles graisses, coupes faim… que faut-il en penser réellement ?

Par Melyssa Chedri, diététicienne nutritionniste.

 

L’été approche à grand pas, et on commence à voir surgir de part et d’autres des publicités vantant les effets des compléments alimentaires minceurs. Beaucoup de marques, différents principaux actifs présents, plusieurs prix… Que faut-il en penser ?

Les marques promouvoient chacune à leur manière les effets de leur compléments alimentaires et les résultats de leur principaux actifs. On peut en voir de toutes les sortes en passant par les coupes faim, brûles graisses, capteurs de graisse. Qu’ils soient composés de guarana, thé vert ou ginseng aux vertus bruleurs de graisse ou aux algues pour les coupes faims, il ne faut pas oublier qu’il n’est jamais anodin d’en consommer.

 

Pour commencer… est-ce que cela marche vraiment ?

Oui et non. Je tiens à préciser qu’il est parfaitement inutile de consacrer un gros budget dans des compléments alimentaires minceurs si vous n’avez pas une alimentation adaptée en face. Il est parfaitement physiologique que seule une alimentation adaptée à vos besoins peut vous aider à parvenir à perdre de la graisse. Cependant, en complémentation d’une alimentation adaptée, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à intensifier les résultats (surtout sur la rétention d'eau), mais aucune étude scientifique à ce jour a démontré l’efficacité des bruleurs de graisses sur l’organisme.

Par l’alimentation, on peut arriver à des effets coupes faim similaire, à la seule différence que cela sera sans danger potentiel.

 

Est-ce qu’il y a un risque pour la santé ?

Il va sans dire qu’il faut vous méfier et bien regarder la composition de ces compléments alimentaires et qu'il faut avant tout être en bonne santé si on veut en consommer. Le risque pour la santé réside dans le fait de ne pas respecter la posologie, d'avoir une intolérance ou une allergie à un composant, mais aussi d’accumuler la prise de plusieurs compléments alimentaires en même temps. Vos reins peuvent en pâtir tôt ou tard.

De plus, évitez les achats sur internet, pour la simple et bonne raison qu’on ne sait jamais exactement leur provenance, et les normes sanitaires peuvent différer d’un pays à l’autre. Un composant dangereux en France, peut être par exemple toléré dans un autre pays.

Enfin, l’abus de compléments alimentaires minceurs généralement composés de Guarana, de Ginseng, de Thé vert, contiennent des substances proches de la caféine et peut amener des problèmes d’arythmie cardiaque, d’insomnies, de nervosité si on les accumule et cela peut arriver sans qu'on ne s'en rende compte… il est important de faire attention.

 

Conclusion :

Les compléments alimentaires minceurs dans le cadre d’une alimentation adaptée peuvent vous aider par exemple à vous sentir moins gonflé, et peuvent aider à limiter la rétention d’eau. Mais une perte de poids efficace réside avant tout dans l’assiette et dans la dépense énergétique. Dans le cas où vous en consommez ou que vous avez l’intention d’en consommer, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé.