Flan épinards-saumon, enrichi en fibres.

Le 11 Avril 2017.

Par Melyssa Chedri, diététicienne nutritionniste.

 

Ingrédients (4 personnes) :

  • 300g d’épinards frais.
  • 50cl de lait demi-écrémé ou de lait végétal nature.
  • 2 pavés de saumon frais ou surgelés (200-250g).
  • 2 œufs frais.
  • 2 cuillères à soupe de son d’avoine.
  • Quelques feuilles de persil ou aneth.  

 

Préparation :

Dans une poêle chaude, faire cuire les pavés de saumon (pas besoin de rajouter de matière grasse) jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur doré, rose pâle, et veiller à bien faire attention qu’ils soient cuit à cœur.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les épinards. Remplir une casserole d’eau légèrement salée, la mettre chauffer à feu vif et attendre que l’eau bout pour introduire les épinards. Laisser cuire à couvert pendant 10 minutes. Egoutter les épinards, et dans un saladier, les mélanger avec le lait. Emietter le saumon cuit et l’incorporer dans la préparation avec le son d’avoine et quelques feuilles de persil ou d’aneth. Casser les œufs, les battre, puis les rajouter à la préparation.

Verser le mélange dans des petits moules, ou dans un plat à gratin puis enfourner pendant 20-30 minutes. Déguster chaud ou froid.

 

Astuces : Cuire les épinards à couvert préserve leurs apports nutritionnels en vitamines et minéraux.