Consulter un diététicien nutritionniste, un médecin nutritionniste, ou un nutritionniste ?

Par Melyssa Chedri, diététicienne nutritionniste.

Le diététicien est le seul spécialiste de la nutrition. Ce terme est réglementé par le Code de la Santé, et seuls les détenteurs d’un BTS Diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique peuvent y prétendre. Il n’y a que le médecin et le diététicien qui ont l’autorisation d’effectuer des prises en charges nutritionnelles visant à améliorer la qualité de vie d’un individu.

Qu’en-est-il des nutritionnistes, des coachs en nutrition, nutrithérapeutes, experts en nutrition… ?

« Nutritionniste » est un qualificatif désignant une profession complémentée par des connaissances en nutrition. Il est à prendre avec des pincettes lorsqu'il n'est pas suivi du métier de diététicien, car c'est un terme non réglementé, comme tous ces autres titres. C’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés par n’importe qui, et il n’y a aucune formation requise à avoir pour porter ces titres. Néanmoins, ces termes n’autorisent pas la mise en place de prises en charges nutritionnelles, et si ces personnes le font, elles peuvent être sévèrement puni par la loi, car cela est considéré comme une usurpation des fonctions du diététicien. Si le terme « nutritionniste » n’est pas suivi du titre « diététicien » ou « médecin » il faut redoubler de vigilance.  

 

Et le médecin nutritionniste ?

Médecin, ou docteur en médecine, est un métier obtenu après de longues études universitaires. Le médecin a de nombreuses connaissances sur la physiologie humaine, il est apte, et est le seul à être autorisé à prescrire des traitements médicamenteux. La nutrition peut faire partie d’une spécialisation, mais si le médecin suit une formation, elle ne sera jamais aussi conséquente que celle du diététicien. C’est-à-dire que le médecin aura des connaissances en nutrition, (ou pas puisque le terme « nutritionniste » ne nécessite aucune formation), mais elles seront superficielles, à moins que vous alliez consulter un « médecin diététicien ». Si le médecin nutritionniste est remboursé par la sécurité sociale, c’est avant tout parce qu’il est médecin.

 

Que penser des coachs sportifs prodiguant des programmes nutritionnels ?

Les coachs sportifs n’ont aucune autorisation législative pour pratiquer des régimes ou de donner des conseils nutritionnels, ce n’est pas leur métier. Encore une fois, seul un diététicien ou un médecin est disposé à le faire.   

 

A qui confier sa santé ?

Quel que soit votre choix, je vous conseillerai de vous renseigner sur les diplômes obtenus par le professionnel à qui vous avez à faire dans le cas où il ne porte ni la mention « diététicien » ou « médecin ». Votre santé est une chose très importante, et si le diplôme du diététicien est reconnu par la loi, et est régie par le code de la santé, ce n’est pas anodin. Le diététicien est reconnu comme un professionnel de la santé à part entière, et il est remboursé par la mutuelle et peut être bientôt remboursé par la sécurité sociale. Ce qui n’est pas le cas des nutritionnistes, coachs en nutrition, nutrithérapeutes etc.

Source : Article L4371-3, Article L4371-1, Article L4371-2, Article L4372-2 du Code de la Santé.